top of page

Membres du Jury

Depuis son origine, Jacques-Henri Auclair, fondateur du Prix Hugues Capet, a pris le soin de rassembler des personnalités d'horizons divers avec des points de vue littéraires complémentaires et de leur lancer le défi de sélectionner une fois par an un ouvrage qui resterait dans le patrimoine littéraire français tant par sa qualité que par la grandeur du personnage traité.

 

Aujourd'hui encore, nous nous efforçons de respecter ce multiculturalisme littéraire pour offrir au lecteur le plaisir d'un grand ouvrage grâce à un Jury d'exception.

CharlesPhilippeOrleans.jpg

Prince Ch-Ph d’Orléans

Président du Jury

JeanChristianPetitfils.jpeg

Jean-Christian Petitfils

Écrivain, historien

et politiste

DianaPicasso.jpg

Diana Widmaier Picasso

Historienne de l'art et écrivain

Jacques Henri.JPG

Jacques-Henri Auclair

Fondateur du Prix Hugues Capet

evedecastro.jpg

​Ève de Castro

Écrivain

Ferrand.jpg

Franck Ferrand

Écrivain et chroniqueur spécialisé en histoire

Bern.jpeg

Stéphane Bern

Écrivain et chroniqueur spécialisé en histoire

JeanSévillia.jpeg

Jean Sévillia

Écrivain et journaliste

V_Girod.jpg

Virginie Girod

Historienne et chroniqueuse spécialisée en histoire

Depuis 1994

De 1994 à 2002 le Jury du Prix Hugues Capet a été présidé par la Princesse Isabelle d’Orléans et Bragance, Comtesse de Paris. A son décès en 2003 c'est la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux Siciles qui a pris la présidence du Jury, jusqu'en 2013. Après dix ans d'absence, le Prix Hugues Capet est relancé en 2024 et le Prince Charles-Philippe d'Orléans devient le troisième président du Jury.

 

En trente années d'existence le Jury a été composé de hautes personnalités du monde de la littérature, de l'Histoire, de la mode, des affaires, de la Royauté et du spectacle.

 

En voici quelques-uns : Prince Charles-Emmanuel de Bourbon Parme, Ève Ruggiéri, Jacques de Bourbon Busset, Jean Chalon, Pierre Cardin, André Castelot, Marcel Jullian, Jean Piat, Philippe de Saint-Robert, Evelyne Lever, Vladimir Volkoff, Georges Bordeneuve.

bottom of page